Comment choisir sa chaudière
Une chaudière est un chauffage central qui chauffe une maison. La chaudière est à basse température ou à condensation et à ventouse ou cheminée. Chaudière bois ou à granulés pour les énergies vertes, chaudière à gaz ou au fuel pour les énergies fossiles : suivez le guide et ses conseils pour choisir votre chaudière !
Comment fonctionne une chaudière
Une chaudière est un chauffage central qui permet de chauffer toute l’habitation. La chaudière produit de la chaleur en chauffant de l’eau de 40 à 90° qui est ensuite diffusée dans un réseau de radiateurs à eau chaude ou un plancher chauffant.
Excepté pour la chaudière électrique, la chaudière brûle dans un foyer appelé chambre de combustion un combustible tel le gaz, le fuel (mazout) ou le bois, et utilise l’énergie produite lors de la combustion pour réchauffer l’eau. Les chaudières peuvent être des chaudières à chauffage seul mais aussi à production d’eau chaude sanitaire (ECS) et satisfaire les besoins d’eau chaude de l’habitation.
Composition d’une chaudière
Quel que soit son combustible, une chaudière est composée d’un brûleur pour enflammer le combustible, d’une génératrice, d’un réseau de tuyaux entrant et sortant pour le départ d’eau et le retour d’eau, d’une chambre de combustion où est brûlé le combustible et d’un tuyau d’évacuation des fumées.
Les chaudières à gaz, si elles ne sont pas alimentées par le gaz de ville, nécessitent comme les chaudières au fuel d’une cuve où est stocké le combustible. Les chaudières à bois ne disposent d’aucune réserve et les chaudières à granulés peuvent être équipées d’un silo indépendant, réservoir de stockage permettant d’alimenter en granulés et sur toute la saison de chauffe la chaudière. Les chaudières électriques utilisant l’électricité pour chauffer l’eau ne disposent ni de brûleur ni de chambre de combustion ni de tuyaux d’évacuation des fumées.